"La publicité est utile pour faire connaître de nouveaux produits."

... Ou pour créer une image de la marque, indépendamment de toute information?

Newsletter du mois d'avril

Pour célébrer l'arrivée du printemps, cette deuxième newsletter vous proposes quelques brèves nouvelles sur les projets en cours, de l'inspiration et des ressources pour les mener à bien.

Questions - Réponses

Les projets en cours font apparaître des questions parfois techniques. Une petite difficulté se dessine? Très vite on vous dira que "c'est impossible". Pour percer ensemble le brouillard politico-juridique, nous commençons une série de Questions-Réponses :

  • Peut-on empêcher le report de la publicité sur l’espace privé ?
  • Peut-on rompre les contrats avec une société d’affichage avant leur terme ?
  • Est-il possible de réserver des emplacements publicitaires aux entreprises locales uniquement ?
  • ...

D'autres questions? Transmettez-nous vos demandes et nous complèterons ce document.

Bonne nouvelle à Yverdon!

Le postulat de Mathilde Marendaz est accepté

Le postulat déposé par Mathilde Marendaz le 7 octobre 2021 « Yverdon sans publicité commerciale : Libérons la ville du royaume de la consommation » a été accepté par le conseil communal le 3 mars 2022 : Regarder le débat et le vote.

Nous partageons un bref extrait du rapport de la majorité de la commission du Conseil communal :

« Nous vivons aujourd’hui dans une société où l’exposition outrancière à toutes sortes de stimulations de la part d’entreprises commerciales a un impact négatif voire néfaste pour un développement social harmonieux. Tout en étant consciente des conséquences contractuelles et financières immédiates de la mise en œuvre de ce postulat, la majorité considère que ces conséquences sont plus que contrebalancées par la possibilité pour la Ville de mettre en œuvre une politique d’affichage favorable au tissu économique local, à la société civile et au bien-être de ses habitant·e·s »

Lire le rapport de la commission

Postulat de Franziska Meinherz à Lausanne

Franziska Meinherz a déposé le 8 mars 2022 un postulat intitulé "Lausanne sans publicité commerciale" au Conseil communal de Lausanne. Nous nous réjouissons de suivre les développements de ce projet et espérons que Lausanne se montrera aussi innovante qu'Yverdon.

Lire le postulat

Et la pub dans les TL?

Ecrans numériques TL: la municipalité de Lausanne est bien frileuse

Soulignant les effets néfastes des écrans sur le développement du cerveau, Daniel Curnier a demandé à Madame Florence Germond comment s'explique la multiplication des écrans dans les transports publics et les stations de métro.

La Municipalité répond qu'elle a fait preuve de scepticisme s'agissant des écrans numériques auprès du Conseil d'administration des TL, mais "n'être qu'une commune parmi d'autres". Les TL renvoient aux directives de l'Office fédéral des transports pour les personnes à mobilité réduite pour justifier l'ajout d'écrans visibles depuis l'espace poussettes, qui diffusent des informations voyageurs (mais pas que! - voir en page 3 où l'on vante les mérites de la captivité du voyageur pour une attention et des contacts approfondis : "Intégrée dans un contenu informatif actuel, votre publicité bénéficie d’une plus grande attention")

>> Voir l'intervention de Daniel et la réponse de la Municipalité - min. 25-29

Echo dans les médias

La semaine suivante, deux articles (presque identiques) de 20minutes et du Matin ont relayé l'action de Daniel Curnier et Philippe Somsky, pour donner de la visibilité à leur indignation. 

Résolution acceptée au conseil communal

Malgré leur "grille d'analyse", les TL permettent encore la promotion de companies comme Glencore, Swiss ou Henni. Photos à l'appuis, Daniel Curnier expose ces faits au conseil communal (dès la minute 6). Rappelant ensuite qu'une commune peut interdire certains types de publicité (arrêt TF à l'appuis), et que Lausanne dispose d'un poids important au sein du conseil d'administration des TL, il fait facilement passer la résolution suivante (dès la minute 68):

Le conseil communal souhaite que la Municipalité profite de son poids important, notamment au sein du comité de direction des TL, pour interdire toute publicité en faveur de bien et services consommant directement ou indirectement des ressources non renouvelables et en particulier de l'énergie d'origine fossile.

Réferendum à Genève

Le 8 mars 2022, le Conseil municipal de la ville de Genève a accepté le règlement d’application de l’initiative Genève Zéro pub, qui bannit l'affichage commercial dans l'espace public et privé visible depuis le domaine public.

Le lendemain, les partis bourgeois (Le Centre, le MCG, le PLR, l’UDC et les Verts libéraux) ont annoncé un référendum, dégainant évidemment l'argument de la perte de rentrées financières pour la ville (estimées entre 6 et 8 millions de francs) et l'atteinte à la liberté de commerce.

Voici le site internet lancé pour l'occasion par les opposants à l'initiative. La collecte des signatures pour le référendum court jusqu'au 22 avril 2022.

Si le texte est porté dans les urnes, ce sera une occasion en or pour amener le sujet dans le débat publique et faire avancer les projets des autres communes!

Lire l'article du Léman Bleu

Vu dans la presse et les médias

 

  • Un billet de blog super intéressant et très complet, qui retrace le parcours de l'initiative Zéro Pub de Genève.
  • Enfin, nous souhaitons partager avec vous l'excellente campagne de Badvertising, qui nous explique en vidéo le problème méconnu de la "pollution cérébrale" causée par la pub. Dans leurs publications vous trouverez de nombreuses informations chiffrées sur les liens entre publicité et crise climatique.

Merci pour votre engagement !

N'hésitez pas à nous contacter, pour demander des infos, des conseils ou pour partager vos projets en cours. Votre expérience est précieuse, merci de permettre aux autres d'en bénéficier !

A bientôt,

L'équipe de Sortir de la Pub

Faites connaître Sortir de la Pub,

Partagez notre site web:

Vers le site web

Notre kDrive contient bien d'autres articles et ressources

Pour y accéder, c'est par ici