Première Newsletter

Nous espérons que vous avez passé de magnifiques fêtes de fin d'année et bien passé le cap!

Nous espérons également que vous et vos proches avez reçu tous les cadeaux ardemment désirés depuis qu'ils ont été aperçus sur des panneaux publicitaires, lumineux de surcroît…  

Quant à nous, nous sommes heureux de vous envoyer cette première newsletter. Voici donc quelques brèves nouvelles sur le sujet de la publicité commerciale dans l'espace public.

Site Web

Le site internet apartisan « Sortir de la pub » est officiellement lancé ! N’hésitez pas à le partager et en parler autour de vous.

Motion de Mathilde Marendaz à Yverdon

À Yverdon, Mathilde Marendaz a déposé une motion le 7 octobre 2021. Sur proposition d'un membre de l'UDC celle-ci a été renvoyée en commission; le 14 décembre, Mathilde a donc présenté son projet qui demande à la Ville de rompre son contrat avec la Société Générale d'Affichage (SGA) et d'autogérer l'affichage dans la commune. Selon Mathilde, les discussions avec les partis de droite n'ont pas été très fructueuses mais le soutien de la gauche a suffi pour que la motion soit acceptée par la commission; le texte devrait bientôt être renvoyé à la municipalité.

Motion fédérale de Christophe Clivaz

Déposée le 16 décembre 2021, cette motion veut mettre fin au gaspillage énergétique lié à l'éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires. Cette idée pourrait déjà être reprise par les communes… !

Journée mondiale de l'anti-pub

Une belle occasion d'organiser une sensibilisation à la sortie de la pub, dans votre commune par exemple: la prochaine journée mondiale de l'anti-pub aura lieu le 25 mars 2022.

Vu dans la presse

Pour finir, deux articles récents sur le sujet de la publicité commerciale dans la presse romande:

  • Le premier cas d'une publicité "condamnée" pour son caractère sexiste. Le canton de Vaud a interdit les procédés de réclame sexistes sur le domaine public et sur le domaine privé, visible du domaine public en introduisant l'art. 5b de la LPR en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Aux termes de l’art. 5b al. 2 LPR [RSV 943.11] : "Est considéré comme sexiste tout procédé de réclame dans lequel : des hommes ou des femmes sont affublés de stéréotypes sexuels mettant en cause l'égalité entre les sexes ; est représentée une forme de soumission ou d'asservissement ou est suggéré que des actions de violence ou de domination sont tolérables ; les enfants ou les adolescents ne sont pas respectés par un surcroît de retenue dû à leur âge ; il n'existe pas de lien naturel entre la manière dont la personne est représentée et le produit vanté ; la personne sert d'aguiche, dans une représentation purement décorative ; la sexualité est traitée de manière dégradante". Les lèvres pulpeuses vantant les mérites de produits financiers n’ont pas passé la rampe. Vous pouvez lire ici les détails de l'analyse de la commission consultative.

Votation fédérale du 13 février

L'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac"  fait ressortir quelques arguments intéressants (pour et contre l'initiative). Toutefois, en se cantonnant à interdire la publicité pour le tabac, elle pourrait laisser penser que la publicité pour d'autres produits ne cause pas de problèmes. Les opposants à l'initiative ont sauté sur l'occasion...

Le PLR nous explique: "[...] interdire de manière aussi restrictive la publicité pour les produits du tabac, produits légaux, ouvre la voie à d’autres interdictions de publicité pour des produits jugés mauvais pour la santé : alcool, gras, sucre, voitures à combustion… à quand l’interdiction des publicités pour le McDonalds ?" (source: plr.ch)

Rappelons donc que la publicité, quel que soit le produit vanté, colporte sont lot de nuisances. Elle génère de l'insatisfaction, pousse à la consommation, renforce des normes sociales, capte l'attention, entache le paysage... C'est pourquoi Sortir de la Pub vous encourage à viser une interdication globale de la publicité, sans distinction du produit vanté.

Cela dit, l'initiative a le mérite de vouloir interdire la publicité pour le tabac non seulement dans nos rues, mais également dans les médias, lors de manifestations et sur internet! Nous saluons le travail des initiants et vous encourageons à participer au débat ces prochaines semaines.

Merci pour votre engagement!

N'hésitez pas à nous contacter, pour demander des infos, des conseils ou pour partager vos projets en cours. Votre expérience est précieuse, merci de permettre aux autres d'en bénéficier!

Dans la prochaine newsletter, on tâchera de vous donner des nouvelles de l'initiative à Genève.

Bon début d'année à tous,

PS: Nous prêchons sans doute des convaincus, mais parfois ça fait du bien de (re)lire des choses qui confirment nos croyances et convictions. Alors voilà un peu de matériel pour alimenter nos biais de confirmation en ce début d’année ;-) Estimer que la prolifération de la publicité commerciale dans l'espace public n’est pas souhaitable, ce n'est pas l'apanage de quelques marginaux allumés ou de bobos déconnectés des réalités plus larges : en 2014, un rapport du Haut Commissariat aux droits de l'Homme nous disait pareil, en substance. Téléchargeable ici. Sur la publicité et l’espace public, cf. n° 76 et suivants, p. 19.

Notre kDrive contient bien d'autres articles et ressources

Pour y accéder, c'est par ici